Grand aventurier ou simple randonneur,
ICI, trouve ton sentier !


Vous n'aurez jamais été si près d'être si loin! Il suffit de chausser ses souliers de randonnée et d’emprunter l’un de nos sentiers. Pourquoi ne pas adopter une belle façon de découvrir la région de la Péninsule Manicouagan, tout en gardant la forme au rythme des sentiers ?Sentier de la FascineSentier de la Fascine

 

Grand explorateur ou simple randonneur, sportif alerte ou visiteur curieux marchez vers les plus fabuleux panoramas de la région. Parcours de courte ou de longue randonnée offrant des niveaux de difficulté variés, les sentiers de La Rivière-aux-Rosiers, de la Fascine et des Renards sauront plaire à qui veut bien s’y aventurer.

 

SENTIER de la Rivière-aux-Rosiers, Ragueneau
Un sentier au rythme de la rivière et de la forêt !
25 km de sentiers offrant de magnifiques points de vue. Le sentier des chutes propose des sentiers destinés à la clientèle familiale où vous découvrirez des belvédères offrant une vue spectaculaire sur les cascades d’eau et où la faune et la flore vous enchanteront !

Accès sentier : De la route 138, prenez le chemin d’Auteuil, faites 3,7 km et rendez-vous sous les lignes de transport d’énergie d’Hydro-Québec, vous trouverez facilement le stationnement.

Sentier de la Rivière-aux-Rosiers, RagueneauSentier de la Rivière-aux-Rosiers, Ragueneau

 

SENTIER de la Fascine, Ragueneau

Un sentier au rythme de la mer !

En vous promenant le sentier vous offre de multiples écosystèmes, tantôt vous grimpez sur la roche puis plus loin, vous traversez un petit sous-bois et des bosquets d’arbustes. Marchez sur un tapis d’épinettes puis débouchez quelques mètres plus loin sur des points de vue magnifiques qui surplombent la rivière Outardes et le fleuve St-Laurent...

 

D ’ ICI , prenez le temps d’observer l’archipel de Ragueneau et les nombreuses espèces qui y trouvent refuge. Surveillez également le ciel ! Le long du sentier, suivez les panneaux d’interprétation et amusez-vous à répondre aux questions. Vous en apprendrez beaucoup sur les oiseaux qui survolent ici.

 Accès au sentier : Depuis le bureau d’accueil sur la route 138, roulez 5,3 km vers l’ouest en direction de Ragueneau.

 Sentier de la fascine, RagueneauSentier de la fascine, Ragueneau

 

 

 SENTIER Rustique et de la Vieille centrale, Chute-aux-Outardes

Un sentier au rythme du boisé et du patrimoine !


Le sentier rustique et de la vieille centrale de la municipalité de Chute-aux-Outarde, est un circuit d’interprétation culturel, historique et patrimonial. 4 km de sentier de randonnée pédestre aménagé et balisé qui vous plonge dans un environnement en chanteur au coeur de la municipalité. Sentier thématique où on y retrouve nichoirs pour les oiseaux migrateurs et canards et la mycologie (la culture des champignons biologiques). C’est un site par excellence qui parcourt différents types de terrains et points d’observations. Tant tôt, nous longeons une falaise qui donne accès à un magnifique panorama sur la rivière Outardes et le fleuve St-Laurent, tant tôt nous nous retrouvons dans un boisé où on retrouve la présence d’arbres fruités qui font le bonheur des oiseaux et amateurs d’ornithologie ainsi qu’un boisé avec une végétation luxuriante. Au fil du parcours, nous retrouvons table de pique-nique ainsi que des bancs pour agrémenter l’expérience des visiteurs.

 

Accès sentier : Soit par la rue du Parc ou alors de la route 138, à la sortie du village, parcourez 2 km et le stationnement se trouvera sur votre droite.

Sentier rustique et de la vieille centraleSentier rustique et de la vieille centrale

 

 

SENTIER de la Savane, Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes

Un sentier au rythme de la tourbière !

ICI, les cyclistes trouveront leur bonheur grâce à la nouvelle piste cyclable qui rejoint Pointe-aux- Outardes. Les marcheurs sont également les bienvenus. Entouré d’une végétation plus aride entre marais et petits arbustes vous aurez la sensation de traverser une savane sauvage où vous apercevrez peut-être un orignal... En saison, la nature est généreuse ! Régalez-vous en cueillant de petits fruits sauvages le long du sentier.

Accès sentier : De la route 138, roulez jusqu’à l’entrée de la municipalité de Pointe-Lebel, parcourez
20 km sur la rue Granier. Rendez-vous jusqu’au bout et vous apercevrez l’endroit pour vous stationner.

 

 

 

SENTIER des Renards , Chute-aux-Outardes

Un sentie au rythme de l’histoire !


Une randonnée dans ce secteur est une randonnée qui vous plonge au coeur du patrimoine de la municipalité. 

vieille centrale Chute-aux-Outardesvieille centrale Chute-aux-OutardesEn 1926, commence la construction du barrage Outardes I. La compagnie Québec North Shore Paper décide d’y construire une usine et une centrale hydroélectrique tout près de l’embouchure de la rivière aux Outardes, à l’endroit des premières chutes.

Mais les tra

 

vaux se sont in

 

 

terrompus à cause de la crise économique de 1929 et la centrale hydroélectrique Outardes I n’est complétée qu’en 1937. La nature est omni-présente avec une superbe vue sur la rivière. Sentiers magnifiques pour y faire une balade en raquettes durant la période hivernale. Environ 4km  de sentiers ont été aménagés.

 

Accès sentier : De la route 138, traversez la Municipalité de Chutes-aux-Outardes. Parcourez 400 m à la sortie du village et arrêtez-vous au panneau indicateur du sentier. Stationnement le long de la route, stationnez-vous au stationnement de la Vieille centrale, qui se trouve environ 100 mètres avant vers l'ouest. 

 

 Sentier des Renards, Chute-aux-OutardesSentier des Renards, Chute-aux-Outardes