Trouve ton Panorama!

Trouve ton panorama, rassemble les sites par excellences où il est bon de s’arrêter pour un moment de détente juste pour soi, un pique-nique tout en intimité avec la nature et/ou pour contempler le paysage, qui évolue au rythme de la marée.

 

 

Bureau d'expérience du grain de sable et d'accueil touristique Halte VR 

Le bureau d’expérience du grain de sable et d’accueil touristique est une halte par excellence sur votre route. 

Bureau d'accueil touristique de RagueneauBureau d'accueil touristique de Ragueneau

ICI, plongez dans l'univers du grain  de sable, découvrez-y toutes ses facettes; vous ne regarderez plus le plus grain de sable du même œil.  Soyez attentifs, en regardant vers le fleuve, vous aurez peut-être la chance d’observer les phoques gris ou loups marins selon la saison qui viennent se reposer sur les grands bancs de sable du fleuve. Des jumelles sont mises à votre disposition au bureau d’accueil. Des tables de pique-nique vous permettront de profiter de la vue exceptionnelle sur le fleuve avant de reprendre votre route.  (Halte de courte durée et station de vidange pour les VR, eau potable, salle de bain 24h, babillard extérieur sur quoi voir et faire dans le coin, expositions extérieures sur le terrain, halte VR, etc.) Devenez Détective des plages et amusez-vous avec les jeux d'interprétation du sentier                                                                                                          de la Fascine. 

Accès : 595, route 138, Ragueneau

418 567 8912

 

 

Quai de Ragueneau 

D’ici, prenez le temps d’observer l’archipel de Ragueneau et les nombreuses espèces qui y trouvent refuge. Surveillez également le ciel ! Le long du sentier de la Fascine, suivez les panneaux d’interprétation et amusez-vous à répondre aux questions! Vous en apprendrez beaucoup sur les oiseaux qui trouvent refuge ici.

  • Débarcadaire qui offre un point de vue extraordinaire sur la mer 
  • Quai de RagueneauQuai de RagueneauAire de détente avec gazebo 
  • Dinosaures grandeur nature conçus en 1994 par Rénald Girard où les jeunes aiment s'y attarder. Les dinausaures symbolisent la force et la grandeur de coeur qui caractérisent nos pionniers ainsi que la force des éléments de la nature au début de notre hsitoire. 
  • Aire de repos et de pique-nique
  • Panneaux d'interprétation 
  • Belvédères
  • Mise à l'eau
  • Pêche à la truite 

 

 

Halte la Marée (Parc des rêveurs) 

Halte la marée à Ragueneau ( Parc des rêveurs)Halte la marée à Ragueneau ( Parc des rêveurs)Un paysage évoluant au rythme des marées 

Prenez le temps de faire une courte pause à la halte pour admirer à marée basse les grandes battures de sable le long  de la rivière       Outardes. Au loin, observez les oiseaux qui se regroupent  sur les petites îles éphémères de la rivière.  Ces bancs de sable deviennent  des habitats naturels pour les oiseaux ou les phoques qui peuvent s’y nourrir et s’y  reposer. Merveilleux point de vue sur les marais salés de Pointe Aux Outardes.

 Accès : À la sortie de la municipalité de Ragueneau, vers l'est, c'est une petite halte avec gazebo situé sur le bord du fleuve St-                                                                                                        Laurent, situé à 1.7 km du bureau touristique. 

 

 

Parc Ferguson 

Plein vue sur Baie-Comeau et sa rivière

Parc Ferguson, Pointe-LebelParc Ferguson, Pointe-Lebel

Une courte halte s’impose pour profiter d’une vue imprenable sur la ville de Baie-Comeau et la rivière Manicouagan. 

Avec son aire de jeux pour les enfants,  tables de pique-nique, gazebo et ses petits bancs, le parc Ferguson vous permettra de prendre une pause détente sur votre parcours. 

        Accès : Parc Ferguson : 830, rue Granier, Pointe Lebel

 

 

Halte panoramique Henri Grenier 

Le beau spectacle de la baie!

Panoramas, Péninsule ManicouaganPanoramas, Péninsule ManicouaganAvant de repartir il faudra prendre le temps de vous arrêter une dernière fois pour découvrir cette petite halte cachée au milieu des arbres. Idéale pour les vélos,  c’est l’endroit tout indiqué pour faire une pause à l’ombre de la forêt.

La baie Henri Grenier se situe dans la vaste embouchure  de la rivière Manicouagan. Elle vous offre une vue magnifique. C’est la rencontre de l

a rivière Manicouagan et du fleuve St Laurent. La Baie est formée d’une batture sablonneuse et d’un marais salé. Des près humides, parsemé de bosquets d’aulnes et de saules, bordent le marais. C’est aussi le départ d’un court sentier qui traverse une aulnaie et mène au marais salé situé au creux de la baie.

Acces : 648, rue Granier, Pointe Lebel : depuis la route 138, direction Pointe Lebel, continuer tout droit sur rue Granier Stationnement sur le bord du chemin.