Municipalité de Pointe-LebelMunicipalité de Pointe-Lebel

 

 

 

 

 

Pointe-Lebel

Venez rencontrez les lebelois!

Baptisé Neshtât Kâmiluâs (belle pointe de sable) par les Montagnais, Pointe-Lebel bénéficie d’une magnifique plage de 25 kilomètres. Les familles de Charles Ross et de son beau-fils, Joseph Tibeault, s’intallent de façon permanente à la Pointe-Paradis vers 1857.

Un bateau phare est installé au large du grand banc de sable de Manicouagan à partir de 1872 afin d’éviter les naufrages des dangereuses battures de Manicouagan. Entre 1835 et 1888, c’est une dizaine de navires naufragés sont répertoriés seulement dans la Manicouagan.

C’est vers 1902 que le hasard de la colonisation amène un certain Norbel Lebel qui donne son nom à la municipalité érigée en 1964. Le fait de traverser la rivière Manicouagan pour aller travailler au chantier forestier amène les gens à désigner tout naturellement la pointe de terre où Lebel habite comme Pointe à Lebel, qui devient par la suite Pointe-Lebel.

Encadrée par le fleuve Saint-Laurent et les rivières Manicouagan et Outardes, cette pointe de terre jouit d’une situation particulièrement agréable pour les adeptes de plage et de nature.

 

Activités, services et attraits de Pointe-Lebel 

       Plages

       Randonnée pédestre

       Kite Surf 

       Piste cyclable

       Ornithologie

       Parc et terrain de jeux 

       Gîte

       Chalet

       Camping

       Aéroport

       Auto cueillette

Épicerie / dépanneur / SAQ - Point de service