Municipalité de Pointe-aux-OutardesMunicipalité de Pointe-aux-Outardes

 

 

 

 

Pointe-aux-Outardes

Venez rencontrez les Outardéens!

En 1851, les registres des pères Oblats de Betsiamites notent le baptême d’un premier enfant dont les parents anglais demeurent sur la rive sud-ouest de Pointe-aux-Outardes.

Ce n’est qu’en 1858 qu’arrivent ensuite les premières familles françaises; les Ross, Tremblay, Côté venus du Bas Saint-Laurent et de Charlevoix. Ces familles attirées par le sol fertile de la Péninsule Manicouagan s’installent près de ce qui est aujourd’hui le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes. Elles défrichèrent alors le terrain d’ouest en est. Suivent d’autres familles : les Malouin, Émond, Létourneau et Maltais qui, comme les premières, vendent aux Montagnais les produits de leurs petites fermes et complètent leur alimentation avec la chasse et la pêche. Plusieurs vivent de la trappe en vendant les peaux d’animaux à la compagnie de la Baie d’Hudson. On chasse aussi le loup marin et on récolte du foin de grève.

Plus tard, ils vendaient du bois à la scierie de Ragueneau. Il n’y avait pas de route ; la rivière était la seule voie de communication, plus aisée l’hiver que l’été à naviguer. Pas d’école pour les enfants, pas d’église : ils dépendaient de Betsiamites pour la religion (Oblats, puis Eudistes) et la poste (les Miller). La première école a vu le jour en 1918 et une nouvelle église a été construite en 1919 après l’incendie qui a détruit la première (érigée en 1895).

Aujourd’hui Pointe-aux-Outardes compte 1 543 habitants répartis dans trois secteurs : Les Buissons, Baie-Saint-Ludger, Pointe-aux-Outardes.

 

Activités, services et attraits de Pointe-aux-Outardes

       Plages

       Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

       Piste cyclable

       Camp St-Paul Gîte Plein air

       Kite Fest de la Péninsule Manicouagan 

       Derby et gymkhana Camp St-Paul

       Festival country des Nord-Côtiers

       Ornithologie

       Canot-kayak

       Kite Surf 

       Auto cueillette

       Randonnée pédestre

       Gîte

       Chalets

       Mise à l'eau plage du Vieux Quai 

       Camping

       Pont couvert

       Ferme Dalpalou

       Motoneige

       Épicerie / dépanneur / SAQ - Point de service