ICI, Trouve ton sentier! 

Il suffit de chausser ses souliers de randonnée et d’emprunter l’un de nos sentiers. Pourquoi ne
pas adopter une belle façon de découvrir la région de la Péninsule Manicouagan tout en gardant la
forme au rythme des sentiers ?
Grand explorateur ou simple randonneur, sportif alerte ou visiteur curieux marchez vers les plus
fabuleux panoramas de la région. Parcours de courtes ou de longues randonnées offrant des
niveaux de difficulté variés, les sentiers de la Péninsule sauront plaire à qui veut bien s’y aventurer.

 

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

 Vue panoramique Parc Nature de Pointe-aux-OutardesVue panoramique Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

4 rue Labrie                                                                                                                                                                                                     Pointe-aux-Outardes, Qué.
G0H 1M0

418-567-4227 • www.parcnature.com

Le calme, la beauté, la détente et la découverte d'une nature intacte et généreuse c'est ce que le Parc nature vous offre ! Venez vivre des expériences uniques qui mettrons tous vos sens en éveillent. Découvrez, en parcourant un réseau de sentiers de 6 km, les 8 écosystèmes du Parc dont le marais salé (500 hectares), les dunes de sable, la forêt boréale, la vieille forêt de pins rouges, la plage et 4 km de battures sablonneuses à marée basse. Profitez de la marée montante, en juillet et août, pour vous baigner dans l'eau salée. En été, la température peut atteindre jusqu'à 26° C. Accompagnez d'un guide interprète, sillonnez le marais salé à bord d'un bateau pneumatique (moteur électrique) ou partez à la rencontre de Wabush qui vous fera découvrir la culture innue. Au printemps et à l'automne, soyez témoin de la migration des oiseaux (plus de 242 espèces un des meilleurs sites d'observation au Québec). Visite guidée ou autonome, 

dégustation de produits locaux, pique-nique, interprétation et plaisir seront au rendez-vous !

 

 

Horaire et tarif : ouvert du début juin à la mi-octobre, 7 jours sur 7, de 8h à 17h,

  9.50 $    Adulte
  7.00 $    Âge d'or / Étudiant
  6.00 $    Enfant (6 à 12 ans)
Gratuit     Enfant 5 ans et moins
25.00 $    Forfait Famille (2 adultes + 2 enfants)
 

 

(Ces tarifs n'inclus pas les activités suivantes : excursions en bateau pneumatique et l'interprétation de la culture innue)

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonnée avec Wabush au pays des Innus! 

 

 

WabushWabush

Venez rencontrer Wabush, authentique et fier représentant de la culture innue ! Le territoire du Parc nature de Pointe-aux-Outardes était autrefois utilisé par les innus pour leur périple de chasse qui les menaient au nord de la rivière aux Outardes. Wabush vous fera découvrir, grâce à un circuit d'interprétation, les us et coutumes de la culture innue : cuisine et alimentation (dégustation de banique), chasse, pêche, trappage, habitation, transport et spiritualité. Cette activité vous conduira dans un autre univers où vous serez sous le charme de cette culture ancestrale. Prévoir 1h30 pour la visite guidée.

Horaire et tarif :  Sur réservation seulement: de juillet à septembre.  12.00 $    

 (les tarifs inclus l'accès au parc et la participation aux diverses activités sauf aux excursions en bateau).

Services Offerts

       Interprétation de la nature

       Visite guidée offerte à tous les jours. Durée 1h30

       Randonnée pédestre avec ou sans guide

       Observation d'oiseaux

       Plage

       Aire de pique-nique

       Jeux

 

Coordonnées :

4, rue Labrie
Pointe-aux-Outardes
Tél. : 418-567-4227 ou 418-567-4226

Site Web : www.parcnature.com

Courriel : infoparc@parcnature.com

 

 Parc Nature de Pointe-aux-OutardesParc Nature de Pointe-aux-Outardes

 

Sentier de la Fascine

  Carte du sentier de la Fascine

Le sentier de la Fascine offre des points de vue magnifiques à la fois sur la rivière Outardes ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent. On y trouve 10 panneaux d’interprétation sur le milieu naturel de l’archipel et sur l’histoire. Le Sentier de la fascine est aussi l’un des lieux privilégiés répertoriés (du Réseau d’observation sur la Route des baleines) pour apercevoir des mammifères marins à partir de la terre, on y trouve le phoque commun. Il offre un belvédère qui donne une vue imprenable du Saint-Laurent. Sur les rochers à proximité du quai, il est possible de voir des traces géologiques, des cannelures, qui témoignent du déplacement des glaciers il y a des milliers d’années.

Ensuite, rendez-vous au quai de Ragueneau pour un moment de détente bien mérité.

 Sentier de la Fascine, RagueneauSentier de la Fascine, Ragueneau

Quai de Ragueneau et les environs

Débarcadère qui offre un point de vue extraordinaire sur la mer. Dinosaures grandeur nature conçus en 1994 par monsieur Rénald Girard où les jeunes aiment s'y attarder. Les dinosaures symbolisent la force et la grandeur de coeur qui caractérisent nos pionniers ainsi que la force des éléments   de la nature au début de notre histoire.

 Quai de Ragueneau, RagueneauQuai de Ragueneau, Ragueneau

 Vue sur le quai de Ragueneau, à partir du sentier de la FascineVue sur le quai de Ragueneau, à partir du sentier de la Fascine

Sentier de la Rivière-aux-Rosiers

 Carte du sentier de la Rivière-aux-Rosiers

Le Sentier de La Rivière-aux-Rosiers comprend 25 kilomètres de sentiers et offre de magnifiques points de vue. Les sentiers sont de niveau facile à intermédiaire. Dans le secteur des chutes outre les joyeuses cascades d’eau il y a une piste d’hébertisme. Les sentiers de la Rivière-aux-rosiers sont en milieu naturel et donc habités par diverses espèces d’oiseaux et autres mammifères qui peuvent être observés.

Entrée par la route 138 sur le chemin d’Auteuil. Aire de stationnement en dessous des lignes d’Hydro-Québec.

Ensuite, rendez-vous au quai de Raguneau pour un moment de détente bien mérité.

 Sentier de la Rivière-aux-Rosiers, RagueneauSentier de la Rivière-aux-Rosiers, Ragueneau

 

Sentier des Renards et de la vieille centrale  

Pour une randonnée qui vous plonge au cœur du patrimoine, empruntez-le Sentier des renards de Chute-aux-Outardes!

 3.6 km de randonnée qui vous plonge au cœur du patrimoine de la municipalité. La nature est  omni présente avec des points de vue superbes sur la rivière Outardes. Endroit privilégié pour y faire de l’observation ornithologique tout au long du sentier. Sentiers magnifiques pour y faire une balade en raquettes durant la période hivernale.  


Un peu d’histoire:
En 1926 commence la construction du barrage Outardes I. La compagnie Québec North Shore Paper décide d’y construire une usine et une centrale hydroélectrique tout près de
l’embouchure de la rivière aux Outardes, à l’endroit des premières chutes. Mais les travaux sont interrompus à cause de la crise économique de 1929 et la centrale hydroélectrique Outardes I n’est complétée qu’en 1937.3.6 km de randonnée qui vous plonge au cœur du patrimoine de la municipalité. La nature est  omni présente avec des points de vue superbes sur la rivière Outardes. Endroit privilégié pour y faire de l’observation ornithologique tout au long du sentier. Sentiers magnifiques pour y faire une balade en raquettes durant la période hivernale.

Vous trouverez ci-dessous la carte du sentier des Renards :

 

Pour plus d'informations, contactez : 

       Le Bureu d'accueil touristique au 418-567-8912

       La municipalité de Chute-aux-Outardes au 418-567-2144   

Vue Rivière Outardes, sentier des renards et de la Vieille centraleVue Rivière Outardes, sentier des renards et de la Vieille centrale

Vieille Centrale de Chute-aux-Outardes, sentier des Renards et de la vieille centraleVieille Centrale de Chute-aux-Outardes, sentier des Renards et de la vieille centrale