Observation des mammifères marins 

Archipel de Ragueneau 

À l'extrémité ouest de la municipalité, un quai et un débarcadère permettent de pénétrer dans un surprenant monde marin. L’archipel des îles de Ragueneau abritent plusieurs variétés d'oiseaux. Sur les battures de la rivière à marée basse, nous pouvons admirer les loups-marins se dorer au soleil. Sur les rochers, il est possible de voir des traces géologiques, des cannelures, qui témoignent du déplacement des glaciers il y a des milliers d’années.

Le sentier de La Fascine situé tout près du quai de Ragueneau offre des points de vue magnifiques à la fois sur la rivière Outardes ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent. On y trouve 10 panneaux d’interprétation sur le milieu naturel de l’archipel et sur l’histoire. Le sentier de la Fascine est aussi l’un des lieux privilégiés répertoriés (du Réseau d’observation sur la Route des baleines) pour l’observation des mammifères marins à partir de la terre. Nous y observons le phoque commun. Ce sentier offre également un belvédère qui donne une vue imprenable du Saint-Laurent. Stationnement par le quai de Ragueneau.

Suite à votre randonnée, profitez-en pour vous offrir du temps bien à vous en vous rendant au bout du quai. Aire de détente avec gazebo, vue superbe sur l’Archipel des îles de Ragueneau, en bordure de mer, tout cela vous procurera un bonheur garanti. De plus, les enfants vont aimer s’attarder avec les deux dinosaures grandeur nature qui symbolisent la force et la grandeur de cœur qui caractérisaient les pionniers de la région ainsi que la force des éléments de la nature au début de notre histoire.

phoque grisphoque grisPhoque gris 2
Phoque gris 2

 

 

 

 

 

 

 

Le phoque gris porte aussi le nom de loup-marin. 2 à 2,25 mètres et de pèse de 0,2 à 04 tonnes. Se dépalce souvent en troupeau et on le retrouve près des côtes rocheuses et sur les battures de sable à faire paisiblement une sieste. 

 

Bureau d' accueil Touristique 

Autre endroit où on peut observer les phoques gris.